L’identité de votre camping, le reflet de votre personnalité

Ces dernières années, «le camping» a évolué considérablement pour devenir «l’hôtellerie de plein air». Aujourd’hui, vous accueillez les vacanciers avec des services comparables à ceux des hôtels. La seule différence réside dans le lieu : le plein air au cœur d’un espace vert.

Les mobiles-homes remplacent peu à peu les tentes et les caravanes. Hors ce changement d’utilisation de l’espace se résume souvent par l’installation de mobileshome sur d’anciennes parcelles auparavant destinées aux campeurs et seulement délimitées entre-elles par une haïe à monovariété. Il en résulte des alignements de structures identiques, coincées entre des haies similaires et qui n’offrent à leurs occupants comme cadre de loisir que quelques mètres carrés de pelouse, très souvent occupés par leur propre véhicule. Force est de constater que le passage de la tente au mobile-home n’a pas toujours été pensé avec l’évolution de l’occupation de l’espace et du cadre de vie.

Sur des parcelles existantes, nous pouvons parfaitement «moderniser» le paysage et le façonner en remplaçant les haies par des ensembles d’arbres et arbustes. Cette conception nécessite moins d’entretien et permet d’introduire une plus grande diversité végétale.

De multiples possibilités s’offrent à nous lors d’une extension ou d’un remaniement de camping : rassembler les voitures sur des parkings groupés en dehors des zones de loisirs, réduire considérablement les alignements, diversifier les végétaux sur les parcelles, recréer des espaces enherbés, lieux de rencontres privilégiés pour les enfants en pleine verdure…

En fait, il faudrait penser «esprit camping» avec du confort dans le logement ET l’environnement.